Épreuves de ski aux Jeux olympiques

Quelles sont les différentes épreuves de ski aux Jeux olympiques?

Il y a plus de 20 épreuves de ski à suivre aux Jeux olympiques d'hiver. Certains ont des noms assez funky (en vous regardant, "Super G"), et il peut être difficile d'analyser ce qui est quoi.

Ici, nous décomposerons le slalom du slopestyle pour mieux comprendre l'étendue et la variété du monde du ski de compétition. Les épreuves olympiques de ski relèvent de cinq catégories principales : ski alpin, saut à ski, ski acrobatique, ski de fond et combiné nordique, qui comportent toutes plusieurs courses, appelées épreuves. Certains coureurs participent à plusieurs épreuves au sein d'une catégorie. La plupart des événements existent pour les hommes et les femmes.

Alpin

Les épreuves alpines sont des courses chronométrées sur des pentes de longueurs et de pentes variables. Dans les cinq épreuves alpines, la vitesse est le nom du jeu. Il n'est pas rare que les meilleurs temps soient différenciés de 0,001 seconde. Certains des noms les plus connus du monde du ski de compétition, comme Bode Miller et Lindsey Vonn, participent à ces événements.

  • Une descente: Les skieurs envoient des vitesses allant jusqu'à 90 mph sur des parcours longs et larges avec jusqu'à 3 000 pieds de dénivelé. Les coureurs n'ont droit qu'à une seule tentative.
  • Slalom: Les skieurs esquivent à gauche et à droite environ 40 à 60 portes par parcours. Les coureurs s'affrontent sur deux parcours, leur temps cumulé est celui sur lequel ils sont classés.
  • Slalom géant: Comme le slalom, mais les portes sont plus éloignées sur un parcours plus long, permettant à cet événement des virages plus larges et une vitesse plus élevée.
  • Super G: Un croisement entre le slalom et la descente. Le super G se déroule généralement sur la dernière partie du parcours de descente, mais met davantage l'accent sur la sculpture autour de portes très espacées. Chaque compétiteur obtient une chance sur le parcours.
  • Super combiné: Les skieurs font la course pour les temps combinés les plus rapides sur une descente et une descente de slalom.

Saut à ski

Dans les trois épreuves de saut à ski, les coureurs s'affrontent pour lancer le plus éloigné des sauts en longueur. Le parcours se compose de la rampe du saut et du saut lui-même. Les coureurs obtiennent deux points, où ils sont marqués sur la distance sautée et le style, pas sur le temps. Leur score global est leur score ultime.

Tremplin normal individuel

Les coureurs s'affrontent pour le saut le plus éloigné d'une colline de 90 m.

Grande colline individuelle

Les coureurs s'affrontent pour le saut le plus éloigné d'une colline de 120 m. Hommes seulement.

Equipe grand tremplin

Des équipes de quatre s'affrontent sur la grande colline pour le score global le plus élevé. Hommes seulement.

Freestyle

Dans les cinq épreuves de style libre, les skieurs testent leurs compétences et leur style à travers des parcours remplis de fonctionnalités.

  • Antennes: Les skieurs envoient des sauts acrobatiques et des sauts de 2 à 4 m et sont notés sur leur habileté, leur style et leur atterrissage.
  • Bosses: Les coureurs se disputent le meilleur temps et la meilleure technique sur un parcours rempli de bosses et de sauts.
  • Ski cross: Quatre coureurs à la fois se dirigent vers un parcours avec des caractéristiques naturelles et artificielles comme des sauts et des talus, tous cherchant à franchir la ligne d'arrivée en premier.
  • Demi-lune: Les skieurs entrent et sortent d'une demi-lune enneigée, cherchant à atterrir avec la meilleure technique et les airs les plus hauts.
  • Slopestyle: Les skieurs empruntent un parcours aux nombreuses fonctionnalités parsemé de rails, de boîtes et de sauts, à partir duquel ils peuvent tracer leur propre itinéraire, en frappant les éléments de leur choix.

Cross-country

Ski de fond

Les courses de ski de fond sont axées sur l'endurance. Les coureurs montent et descendent des pentes dans l'un des sports olympiques les plus éprouvants physiquement. Certaines courses utilisent le ski de fond de style classique, et d'autres exigent le style libre ou «skate». Dans les six épreuves olympiques de ski de fond, le skieur (ou l'équipe, dans un relais) le plus rapide gagne.

  • Sprint: Les femmes courent 1,2 km, les hommes courent 1,4 km.
  • Sprint par équipe: Des équipes de deux skient à tour de rôle six tours autour du parcours de ski.
  • 10-50 km départ individuel, poursuite et départ groupé: Les courses féminines vont de 10 à 30 km et les hommes de 15 à 50 km. Les départs individuels se situent à l'extrémité la plus courte de ces spectres, les heures de départ des coureurs étant échelonnées. Les poursuites sont des courses de mi-longueur, où les heures de départ des coureurs sont dictées par les classements des courses précédentes. Les départs groupés sont les courses les plus longues, avec le plus de concurrents sur le parcours en même temps.
  • Relais: Les femmes participent au relais 4x5 km et les hommes au relais 4x10 km.

Combiné nordique

Les trois épreuves de cette catégorie combinent saut à ski et course de fond.

Colline normale Gunderson

Les coureurs se rendent sur le tremplin de saut à ski normal de 90 m, puis se dirigent vers une course de cross-country de 10 km.

Grande colline Gunderson

Comme ci-dessus, mais le saut à ski est la grande colline de saut à ski de 120 m.

Grand tremplin de l'équipe Gunderson

Identique à la grande colline Gunderson, mais les membres de l'équipe effectuent un relais 4x5 km pour la partie cross-country.

Conclusion

Le monde du ski de compétition a vraiment tout pour plaire : vitesse pure en descente, virages rapides en slalom, air énorme et endurance épique en cross-country. Peu importe l'événement, c'est un plaisir de voir les meilleurs athlètes repousser leurs limites et défier ce que nous savions être possible.